samedi 4 juin 2016

Henri VIII d'Angleterre au chapitre de Barcelone

Armoiries d'Henri VIII d'Angleterre -
Cathédrale de Barcelone
Lors du chapitre de Barcelone en mars 1519, l'ordre de la Toison d'or comptait les rois d'Angleterre, de France, du Portugal, ainsi que celui de Hongrie et de Bohême. À Barcelone, le plus ancien monarque dans l'Ordre est Henri VIII, élu au 17e chapitre à Middelburg en 1505 alors qu'il était prince de Galles. Il porte le numéro 115 au registre de l'Ordre.

Henri VIII, chevalier 115. Recueil de blason
des chevaliers de la Toison d'or [1430-1599]
Source: BnF, Estampes et photographie 4-PC-14
Il est né au palais de Placentia (à Greenwich, Londres) le 28 juin 1491. Henri Tudor est le troisième enfant et le second fils du roi Henri VII et d'Élisabeth d'York. Grâce à son éducation de très haut niveau, il parlait couramment l'anglais, le latin et le français. En novembre 1501, il joua un rôle important dans les cérémonies entourant le mariage de son frère Arthur à Catherine d'Aragon, la plus jeune fille du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille.
En 1502, à la mort soudaine d'Arthur, vingt semaines après le mariage, il devient le prince de Galles et un accord est signé le 23 juin 1503 en vue d'un mariage entre la veuve d'Arthur et le nouvel héritier de la couronne pour de sceller une alliance entre l'Angleterre et l'Espagne.
Henri succède à son père le 22 avril 1509 et après l'enterrement de son père, Henri VIII déclare qu'il épouserait Catherine même si les questions entourant la dispense papale restaient irrésolues. On connaît la suite.
Henri VIII portait : écartelé, au premier et au quatrième, d'azur à trois fleurs de lis d'or, au deuxième et au troisième, de gueules aux trois léopards d'or, armés, lampassés d'azur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire