dimanche 12 juin 2016

François Ier, roi de France, chevalier de la Toison d'or.




Armoiries de François 1er, roi de France
Cathédrale de Barcelone. Photo Marc Beaudoin
Les armes des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or ornent les stalles du chœur de la cathédrale Sainte-Croix et Sainte-Eulalie de Barcelone depuis qu'un chapitre de l'ordre s'y est tenu en 1519. Sur le panneau au-dessus de la stalle vis-à-vis de celle du roi d'Angleterre nous pouvons voir un écu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or entouré du collier de la Toison d'or. Ce sont les armes de François 1er, sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il succédait à son cousin et beau-père, Louis XII décédé le 1er janvier 1515 en l'hôtel des Tournelles à Paris.
Le nouveau roi de France fut élu un an après son avènement lors du 18e chapitre de l'ordre de la Toison d'or tenu dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles en janvier 1516. Il porte le numéro 125 au registre de l'Ordre.

François 1er, chevalier 125. Recueil de blason
des chevaliers de la Toison d'or [1430-1599]
Source : BnF, Estampes et photographie, 4-PC-17   

François Ier est né le 12 septembre 1494 à Cognac. Il est le fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

Jusqu'à sa mort, le 31 mars 1547 à Rambouillet, son règne sera dominé par sa rivalité avec le duc de Bourgogne et souverain de l'ordre de la Toison d'or, Charles de Habsbourg, devenu roi d’Espagne, en 1516, puis empereur du Saint Empire sous le nom de Charles Quint, en 1519. Cette rivalité sera la cause de quatre guerres pour interdire à l'ennemi impérial de concrétiser ses rêves de recouvrer le duché de Charles le Téméraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire