samedi 30 mai 2015

Maximilien Ier de Habsbourg, 3e grand-maître

Armoiries de Maximilien Ier de Habsbourg
- Cathédrale de Barcelone
L'ordre de la Toison d'or était destiné à rapprocher la noblesse des États bourguignons de Philippe le Bon et à lui permettre d'honorer ses proches.

Charles le Téméraire succède à son père en 1467 et devint le deuxième grand-maître de l'ordre. Le 5 janvier 1477, Charles le Téméraire meurt lors de la bataille de Nancy.

L'ordre ne se transmet que par les hommes, ou, à défaut d'héritier mâle, à l'époux de l'héritière jusqu'à majorité du fils de celle-ci.

La duchesse héritière Marie de Bourgogne épouse le 21 avril 1477 Maximilien Ier de Habsbourg qui devient ainsi le troisième grand maître et souverain de l'ordre de la Toison d'or.

Maximilien Ier de Habsbourg fut élu roi des Romains en 1486, puis empereur du Saint-Empire en 1508. Il meurt à Wels (Autriche) le 12 janvier 1519. Il ne put donc participer au chapitre de Barcelone.

Blasonnement : D'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et liée de gueules; sur le tout parti de gueules à la fasce d'argent et bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire