dimanche 24 mai 2015

Jacques II de Luxembourg, chevalier de la Toison d'or

Jacques II de Luxembourg (1443-1517), comte de Gavre, seigneur de Fiennes, d'Armentières, de Sottenghien, d'Arckenghien, d'Auxi-le-Château, gouverneur et capitaine général du comté de Flandre, chambellan de l’empereur Charles Quint. Il était le fils de Jacques Ier de Luxembourg-Ligny qui sera exclu de l'ordre en 1481 en raison de son passage au service du royaume de France.

Messire Jacques de Luxembourg,
Seigneur de Fiennes. Trépassé.
Cathédrale de Barcelone

Jacques II sera élu chevalier de l'ordre de la Toison d'or lors du 13e chapitre dans l'église Saint-Sauveur de Bruges en 1478.

Les armes de Jacques II de Luxembourg dans le chœur de la cathédrale de Barcelone sont : écartelé : 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Luxembourg); 2 et 3, d'azur, à la comète d'argent de seize rais (Les Baux). Contrairement aux autres armoiries, celles d'un chevalier décédé sont représentées suspendues à une courroie de cuir entrelacée en forme de trèfle.

Le fils de Jacques II de Luxembourg, Jacques III de Luxembourg (d. 1530) sera intronisé dans l'ordre de la Toison d'or lors du chapitre de Barcelone. (Brevet no 110)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire